Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la médiathèque d'Epône
10 mars 2015

Le dernier gardien d'Ellis Island, Gaëlle Josse

CVT_Le-dernier-gardien-dEllis-Island_4018

 New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent: Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’évènements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.

ellis islandellis

Photos de Lewis Hine, extraite de la série prise à Ellis Island en 1905

"Qu’emporte –t-il dans l’exil? Si peu, et tant d’essentiel. Le souvenir de quelques musiques, le goût de certaines nourritures, des façons de prier ou de saluer ses voisins. Parfois un accordéon ou une guitare se joignait au piano, on entendait  jouer tard dans la nuit, comme si les immigrants parvenaient à faire ressurgir, dans ces moments-là, pour quelques heures fugitives, des fragments de leurs terres natales."

 

 Un très beau roman.

Gaëlle Josse nous avait déjà régalés de ses précédents livres, en particulier Les heures silencieuses, à lire absolument.

Les-heures-silencieuses-Gaëlle-Josse-218x300

cvt_Nos-vies-desaccordees_3139

41l7wAvwdxL

Publicité
Commentaires
Le blog de la médiathèque d'Epône
  • Rue de la Brèche 78680 Epône 01 30 95 49 70 mediatheque@epone.fr Lire, rêver, voyager... Lectures, actualités et évènements de la médiathèque. Horaires: mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, jeudi et vendredi de 15h à 19h.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
MEDIATHEQUE D'EPÔNE
Publicité